


Marie Legoff
Certifiée Psychopraticienne en relation d'aide
Institut Cassiopée
La relation d’aide, mon parcours
La relation d’aide, basée sur l’écoute active, a pour vocation d’accompagner toute personne en situation de crise ou de conflit et d’aider à résoudre des dysfonctionnements physiques, émotionnels ou mentaux (insomnie, dépression, répétition de scénario, manque de confiance en soi…) en complémentarité avec des soignants si nécessaire. Elle amène également à une meilleure connaissance de soi.
Je me suis formée à l’institut Cassiopée (cassiopee-formation.com) où j’ai reçu un enseignement rigoureux et complet qui m’a permis d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques en psychologies freudienne et jungienne, en analyse transactionnelle ainsi qu’en écoute active (Carl Rogers). Je dispose désormais d’outils opératifs pour aider à résoudre des dysfonctions et mon expérience me permet d’instaurer une relation thérapeutique de qualité basée sur l’écoute, l’adaptabilité à la problématique de la personne, à sa personnalité et à sa demande. Pendant plus de 15 ans, j’ai travaillé au sein d’un Atelier de Pédagogie Personnalisée (ASSOFAC Paris) qui relève fondamentalement de l’approche centrée sur la personne et l’écoute active de Carl Rogers. Ma principale fonction était d’y accueillir et de suivre, via des entretiens et l’animation d’ateliers, le parcours de personnes souvent très fragilisées (dépression, isolement, sortie de parcours psychiatrique, sortie de prison, burn out, manque de confiance en soi, manque de motivation...) et ce dans une volonté de resocialisation, (re)-motivation et développement de la confiance en soi/compréhension de soi afin de pouvoir construire ou reprendre, in fine, un parcours de vie personnel et professionnel.
J’ai travaillé pour des dispositifs de la Mairie de Paris, du Conseil régional d’ile de France, de la Bibliothèque Nationale de France, de L’office Français de l’Immigration et de l’Intégration. Parallèlement, d'abord dans la cadre et de mon mémoire puis par la suite, j'accompagnais des personnes en cabinet de consultation.
De retour en Anjou, j'ai ouvert mon cabinet à Angers en octobre 2018.
Durant ma formation à l’institut Cassiopée, j’ai également suivi un module sur la relation à la nourriture et les interactions entre alimentation et émotions. Je peux désormais mettre à profit cette connaissance pour accompagner des personnes souffrant de troubles alimentaires (anorexie, boulimie, obésité) et ce toujours en complémentarité avec des soignants.
En 2019, j'ai suivi la formation hypno-antalgie® de David Vigneron. Il s'agit d'accompagner, en complément de la médecine, les personnes souffrant de douleurs chroniques vers une autonomie de gestion de leurs maux afin d'accéder à un soulagement et à un niveau de confort acceptable.